COMMENT POSER DU REVETEMENT SOL RAPIDE ET FACILE ?
Pose de revetement sol
18 juin, 2021 par
AFROCHIM

Poser un
revêtement sol :

Astuces et conseils pratiques

Une installation de carrelage propre et précise est plus facile que vous ne le pensez. 
En fait une bonne préparation avec une bonne planification nous permet de bien alléger les taches. Dans ce qui suit on vous propose un manuel de pose contenant les différents astuces et conseils pratiques qui peuvent vous être utiles dans un chantier de revêtement sol par des carreaux en céramique ou grès.                                            

Etape 1 : Comment Préparer le support de pose ?

Assurez-vous que les surfaces soient propres, lisses, et sèches pour de meilleurs
résultats de pose. Il est conseillé, de réparer et de mettre à niveau toutes les zones
endommagées ou inégales. Assurez-vous que la surface est structurellement saine et que la zone est exempte de taches huileuses et de graisse, en savoir plus 


Préparer le support de pose


Etape 2 : Est-il nécessaire de faire un essai à blanc ?

Pour un aménagement efficace, commencez par marquer le point central de chacun des murs de la pièce à revêtir. Ensuite, tracez des lignes à la craie entre les points centraux des murs opposés pour localiser le centre de la pièce. Faites les ajustements nécessaires pour vous assurer que l'intersection crée des carrés parfaits.                                          
En commençant par le point central, posez une rangée de carreaux en vrac le long des lignes médianes dans les deux sens, en utilisant des espaceurs pour carreaux (croisillons de pose) au fur et à mesure pour des joints uniformes. Une fois que vous atteignez les murs, vous devrez couper les carreaux pour un bon ajustement. Si les coupes nécessaires sont inférieures à la moitié d'un carreau, vous pouvez ajuster la ligne centrale en accrochant une nouvelle ligne à une demi taille plus près du mur. Si nécessaire, répétez cette étape le long de la ligne médiane d'intersection pour une conception précise.



Etape 3 : Comment appliquer la colle à carrelage ?

En règle générale, veillez à ne mélanger que suffisamment de mortier colle pour être utilisé dans les 30 ou 20 minutes en savoir plus  en utilisant un malaxeur mécanique et dans le respect des prescriptions techniques du produit. Puis étaler le gâchis obtenu à l’aide d’une truelle (à utiliser le côté plat), en une couche d’environ 5mm sur la surface d'une zone de grille sans couvrir les lignes directrices. 
Ensuite maintenez la truelle à un angle de 45 degrés et utilisez le côté cranté pour peigner le mortier colle.      
Les opérations de retrait d’excès de matière, l’étalage et le striage de la pâte doivent permettre d’avoir un lit de pose uniforme. En règle générale, ces manipulations ne doivent se faire que pour les carreaux que vous pouvez les poser dans un même temps (ne dépassant pas les 15 minutes). 




Etape 4: Est-t-il nécessaire de couper les carreaux ? 

  Commencez par marquer les coupes à faire soigneusement mesurées avec un crayon ou un stylo-feutre sur la surface du carreau. Vous pouvez utiliser un coupe-carreaux pour réaliser des coupes droites ou diagonales précises. Réalisez des coupes courbées avec une pince coupante, en éliminant les petits morceaux pour de meilleurs résultats. Pour toutes les coupes incurvées sur toute la longueur, une scie à tige est la mieux adaptée pour effectuer la tâche. Une fois vos coupes effectuées, lissez les arêtes vives pour donner une finition douce à votre carreau.




Etape 5 : Comment réaliser l’opération de revêtement sol ?

Maintenant que vous avez apprêté la surface, créé la disposition, appliqué l'adhésif et coupé le carreau, vous êtes parfaitement préparé pour l'installation réelle de votre
revêtement 
Commencez par installer des carreaux au centre de la pièce, une grille à la fois, en finissant chaque grille avant de passer à la suivante. À l'intérieur de chaque grille, il sera utile de commencer le premier carreau dans le coin et de travailler vers l'extérieur. Pour la dernière dalle en contact du mur on doit laisser 5 mm d’écart.       En utilisant un léger mouvement de torsion, placer les carreaux un à la fois et évitez de les faire glisser en place. Assurez-vous d'insérer des entretoises lorsque chaque carreau est posé ou de laisser des joints égaux entre les carreaux.Une fois qu'une grille est complètement installée, tapez sur tous les carreaux avec un maillet en caoutchouc ou un marteau et un bloc de bois pour assurer une adhérence solide et un plan de niveau. Retirez ensuite l’excès d'adhésif des joints avec un couteau à mastic et du carrelage avec une éponge humide pour éviter un aspect inégal.                       Enfin, laissez votre travail acharné reposer au moins 24 heures avant de marcher dessus.



Etape 6 : Qu’elles sont les astuces de jointoiement des joints ?

Maintenant que votre carreau de céramique est en place et qu'il a mis 24 heures pour prendre, votre dernière étape consiste à « jointoyer » ou à remplir les joints et à consolider votre sol en une seule masse.
Après avoir lu attentivement et suivi toutes les instructions et précautions sur l'emballage du mortier de jointement  préparez-en juste assez pour une utilisation dans une période de 30 minutes. Au fur et à mesure que vous retirez les espaceurs de carreaux et étalez le coulis sur la surface des carreaux, utilisez une taloche à coulis en caoutchouc ou une raclette pour le forcer dans les joints, retirez immédiatement l'excès de coulis de la surface. 


Une fois que vous avez laissé le coulis durcir légèrement pendant environ 15 à 20 minutes, utilisez une éponge humide pour nettoyer tout résidu de la surface et lisser les joints de coulis. Assurez-vous de rincer votre éponge fréquemment et de changer l'eau si nécessaire. Polir avec un chiffon doux lorsque le coulis a séché et qu'un voile se forme à la surface des carreaux, et rincer à nouveau avec une éponge et de l'eau propre si nécessaire.         


                                                                                                             Donnez à votre sol nouvellement jointoyé 72 heures avant toute utilisation intensive et au moins trois semaines.

Un bon respect de ce scénario facilite considérablement l’installation de vos carreaux et vous permet une l’application parfaite ; du ciment colle  et du mortier de jointement