UN MEILLEUR COLLAGE POUR UN BON CHOIX DE CARRELAGE
COLLE ET CARRELAGE
18 mai, 2021 par
AFROCHIM, Eya Dhaou

COLLAGE DE CARRELAGE

 Dans un chantier de réalisation de revêtement il faut avoir certaines réflexions avant d’entrer dans l’exécution proprement dite. Parmi ces réflexions on vous présente celles liées au choix du carrelage et au choix du produit de collage.

Choisir tranquillement ton carrelage

À l'heure actuelle, l'utilisation de l’habillage des murs et le pavement des sols en grès ou céramique va au-delà des domaines traditionnels. En fait, aujourd’hui ils doivent satisfaire les besoins les plus exigeants, comme par exemple les besoins industriels, les grandes surfaces commerciales, les façades, les piscines, les équipements hospitaliers, etc.,
Par conséquent La recherche visant le développement de ces carreaux a pour objectif d’acquérir les meilleurs résultats en termes de Résistance, Durabilité et Esthétique.
En effet, le carrelage est le revêtement idéal pour embellir tous les sols et murs des différents compartiments d’un bâtiment et spécialement dans les pièces humides, avec une élégance lui permettant de s’adapter aux pièces à vivre.
Donc pour faire le bon choix, il faut se reporter à la classification des carrelages selon la norme PEI (niveau de passage allant de I à V) et selon la norme UPEC. La résistance à l’Usure, Notée de 0 à 4 (résidence à l’usure au poinçonnement, à l’eau ou aux agents chimiques), indiquant la solidité des carreaux.
Ainsi il est conseillé par exemple d’opter pour des carreaux du groupe IV (grande résistance) pour une entrée, une cuisine, un escalier ou une pièce communiquant avec l’extérieur. Les carreaux du groupe III (passage modéré) suffisent pour une salle de bain. Et on privilégie les carreaux en pierre, en grès au sol d’une terrasse.

 

Colle à carrelage ; Sélectionner le produit adéquat et assurer la bonne mise en œuvre

Par conséquent une évolution des matériaux de collage des revêtements en céramique en dépit des techniques traditionnelles, s’impose. Ceci est à la place de celles utilisant le mortier et le sable. Puisque, de nos jours, nous nous trouvons face à une grande variété de revêtement, du point de vue mensuration, poids et taux d’absorption. Aussi bien à cause de la diversité de la nature du support à revêtir (porosité et degrés d’humidité) et son emplacement ; à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment que ça soit au mur ou au sol.

Une nouvelle industrie, en chimie de bâtiment ; des mortiers d’accrochage vient de se lancer dans le secteur. Introduisant ainsi une nouvelle technologie de pose.
Cette fabrication a pour référentiel la norme européenne EN12004-1
Ce classement n'est pas en relation directe avec le mode applicatif ; puisque des produits classés selon la même typologie peuvent être forts et différents entre eux. Il est donc indispensable de consulter les ­fiches techniques des différents produits pour connaître leurs performances et leurs champs d'application.         

    
Pour cela, et afin de mieux répondre aux questions des carreleurs à propos de l’utilité de la colle, vient le référentiel des documents techniques unifiés (DTU) ; comme exemple nous pouvons citer ; DTU 52.2 /Pose collée des revêtements céramiques et assimilés - Pierres naturelles. DTU 55.2 /Revêtements muraux attachés en pierre mince. Ces derniers ont pour rôle de détailler les diverses conditions de mise en œuvre ; se basent en premier lieu sur les éléments ; temps de prise et durcissement, adhérence, déformabilité et glissement. Ensuite le type de revêtement et ses caractéristiques techniques (porosité, épaisseur …). Et enfin les conditions d’usage et d’exposition du local et la nature du support.

La société Afrochim  a eu une part active au sein du marché national et international dans le développement basé sur les prestations des différents produits et le respect de la norme européenne EN 12004-1 et les DTU. Son but est de garantir la durabilité des différents systèmes de pose des revêtements céramique.

Dans ce qui suit on cite la liste des produits et leur différents champs d’action :



ECOFIX W (classe C1)

Ciment colle économique pour la pose de carreaux en céramique (absorption moyenne-haute) à l’intérieur et extérieur. Son aspect profilé et son excellente opérabilité nous permettent d’avoir un mélange facile à appliquer sur diverses surfaces telles que le béton, le mortier, les bâtiments en brique et les surfaces en pierre.

CERAMIX 80W (classe C1T)

Ciment colle à usage intérieur et extérieur pour la pose des carreaux en céramique de moyenne et haute porosité. Son aspect de profilé et son caractère anti glissement lui offrent une efficacité dans le collage du revêtement ; c’est la cause pour laquelle ce produit est appréciable par les professionnels.

CERAMIX 100W (classe C1TE)

Ciment colle de haute performance à base de liants mixtes ; la qualité des liants chimiques et des additifs adhésifs confère au produit une efficacité irréprochable. Il est aussi caractérisé par une excellente adhérence, un glissement nul et un temps ouvert allongé (temps d’exécution du produit une fois mélangé, qui peut atteindre 30 mn dans les performances maximales). Couramment utilisé dans la pose de pièces en céramique, de moyenne et grande format, à porosité moyenne-haute-baisse (usage intérieur et extérieur).

CERAMIX 200W (classe C2TE)

Ciment colle à haute adhérence à base de liants mixtes. Il convient à la pose de toute sorte de carreau en céramique sur les sols et les murs intérieurs et extérieurs. Il est idéal pour la pose de carreaux à faible, moyenne et haute absorption. Ceci est en plus de son pouvoir mouillant élevé, son temps ouvert allongé et sa résistance à l’humidité. Il est également efficace pour coller de nouvelles céramiques sur des céramiques anciennes grâce à sa une force adhésive élevée et son glissement vertical réduit.

CERAMIX 400W (classe C2TES1)

Ciment colle mono composant de performance maximale à base de liants mixtes. Son utilisation permet d’avoir un glissement vertical nul, un temps ouvert allongé et aspect déformable de la colle. Recommandé pour la pose de carreaux de porcelaine, de marbre et de pierre naturelle, en particulier verticaux, sur les façades des maisons et des surfaces exposées à des conditions météorologiques difficiles. Aussi bien pour les revêtements de murs et de sols en dalles de grandes dimensions, et en toute sécurité. Ceci et en plus de sa perfection garantie pour le revêtement de sol chauffant.

CERAMIX 600W (C2TES1)

Ciment colle mono composant de haute performance pour la pose de pièces en céramique et mosaïque de verre à moyenne-haute-faible porosité. Caractérisé par une excellente adhérence, une déformabilité et une résistance au glissement. En plus de son temps d’exécution allongé et sa composition hydrofuge. Lui permettant ainsi d’être indiqué pour le revêtement de piscine.

CERAMCOLLE (D2TE) (Adhésif)

Colle en pâte à base de résines en dispersion pour la pose de carreaux en céramique sur des parements intérieurs caractérisées par une faible rigidité et forte absorbation. Spécialement indiqué pour coller un carrelage sur des panneaux en Placoplatre et les murs en enduit de plâtre, grâce à son adhérence élevée et à sa résistance au glissement, ceci est plus du temps de mise en œuvre prolongé.

               

Elaboré par Hichem Baklouti

Business Developper Afrochim 

     

     

    Qualité