Comment choisir le meilleur enduit en Tunisie ?
Meilleur enduit en Tunisie pour l'extérieur
11 mars, 2022 par
AFROCHIM, Eya Dhaou

L' enduit extérieur : comment bien le choisir ?

Pour une construction de maison ou une rénovation de façade, il n`est pas simple de trouver le bon enduit extérieur. Entre les enduits traditionnels, les enduits monocouches, les enduits spécifiques, le choix de la couleur ou les effets, de nombreux critères techniques doivent être pris en considération. Nos experts vous décryptent tout ce qu`il est important de savoir pour bien choisir vos enduits extérieurs et les risques encourus en cas de mauvaises pratiques.

À quoi sert l`enduit extérieur ?

L'application de revêtements extérieurs joue deux rôles importants en contribuant à votre qualité de vie.

Protégez votre habitat ! 


Les revêtements sont des matériaux utilisés pour protéger les murs de maçonnerie de toutes les conditions météorologiques, pour éviter les fissures et le fluage. Lors de la pose de revêtements extérieurs sur petits et grands murs extérieurs, celle-ci doit être réalisée par un spécialiste afin d'assurer une adhérence optimale dans le temps.

Embellissez votre propriété

L'enduit extérieur est la finition finale de la façade ou du mur extérieur à enduire : couleur, aspect, motif… l'enduit donne le ton de votre maison. Lors de la rénovation, vous pouvez également combler les imperfections pour une finition plate et décorative.

Quel type de revêtement ?

Il existe plusieurs types de produits.

Le type d'installation dépend du revêtement mural que vous choisissez. Nos experts peuvent vous aider à trouver le produit qui répond à vos besoins.

        Revêtement traditionnel :

        Ses composants (liants, charges, additifs, eau) sont dosés, préparés et mélangés sur le terrain. Les produits tels que l'enduit de mortier et l'enduit silico-calcaire nécessitent 2 à 3 couches selon le type d'installation.

        Deux couches suffisent pour une pose mécanique avec une ponceuse. Lors de la pose manuelle à la truelle, il est nécessaire d'appliquer un apprêt, un apprêt (revêtement) et une finition de surface décorative.

        Revêtement monocouche :

        Le choix d'une seule couche signifie qu'une seule couche suffit pour la maçonnerie extérieure.

        Ce produit est spécifiquement composé d'un mélange de ciment et de chaux ou est à base de chaux hydraulique (enduit hydraulique), assurant à la fois la protection et le comblement des défauts tels que les fissures. Ces revêtements sont généralement réservés aux façades neuves MAGIC WALL GROS.

        Revêtement spécifique :

        Ils permettent d'éliminer les problèmes de surface ou d'habitation (humidité, défauts, trous, fissures, etc.) avant l'application du revêtement final. Par exemple, le lissage ou l'enduit de mastic permet de préparer la façade avant l'application de l'enduit définitif (enduit extérieur ou autre). Il existe également des revêtements décoratifs qui peuvent imiter les revêtements traditionnels ainsi que les revêtements d'isolation thermique.

        Certains revêtements peuvent fournir certaines propriétés. C'est le cas par exemple d'un revêtement hydrofugé par le CUVLO ETANCHE. Ils protègent les supports poreux et perméables de l'humidité. Ils sont appliqués en deux couches pour limiter les détériorations telles que le gonflement du support, la formation de moisissures et les dommages causés par le gel. Grâce à eux, la façade extérieure peut résister aux chocs thermiques et à la pollution.

        Types d'enduit de façade

        Différentes surfaces revêtues sont possibles selon le produit et les outils utilisés. Voici les différents effets et les termes couramment utilisés pour les trouver :

        • Enduit mastic : Appliquer à la truelle, c'est-à-dire une planche en plastique ou en bois d'environ 20 cm/30 cm. Les peintures appliquées en douceur (en particulier les peintures à la chaux) offrent une surface lisse, ce qui suggère des traces d'une application particulière MAGIC WALL FIN.

        Couche de lissage : Cette couche de finition est appliquée à la truelle et le revêtement offre une surface parfaitement lisse MAGIC WALL EXTRA FIN 

        • Revêtement nervuré : montre l'agrégat de la façade avec un aspect plus traditionnel.

        Qualité