Mise en œuvre d'enduits intérieurs
Enduits intérieurs
1 octobre, 2021 par
AFROCHIM, Eya Dhaou

Enduits intérieurs

 
Avant de réaliser les travaux de peinture, il est impératif de s’assurer que la surface des murs soit en bon état. C’est pourquoi enduire un mur fait le pont entre la construction et la décoration. C'est une étape qui permettra de donner un rendu lisse, net et professionnel à vos murs. Cette phase du chantier n'est pas complexe mais elle est primordiale. En effet c’est d'elle que dépendra la qualité et la finition des pièces de vos maisons et ceci en travaux neufs ou rénovations. Pour un rendu optimal, professionnel et durable, il est important de procéder comme il faut.

PRECAUTIONS A PRENDRE

En cas de traces d’humidité ou de moisissures: traitez les surfaces avant d’appliquer l’enduit pour prévenir son apparition  sur votre enduit tout propre.

En cas de fissures importantes: essayez de comprendre d’où provient le problème. Elles pourraient venir par exemple d’un glissement de terrain ou de l'évolution d'un élément structurel  Les masquer par un enduit ne constitue pas une solution appropriée, il faut en rechercher les causes et effectuer au préalable les travaux nécessaires.

Si les fissures sont peu prononcées, il suffit de les élargir légèrement et de les dépoussiérer avant de poser l’enduit de rebouchage. 

Avant d’enduire un mur, il est impératif que celui-ci soit dépoussiéré et parfaitement sec. Ne pas hésiter à le brosser ou à aspirer les poussières, voire à le laver s'il est déjà peint.

COMMENT ENDUIRE UN MUR :

Pour enduire un mur correctement, il est nécessaire de posséder un bon matériel et de bons produits. Ci-dessous une liste indicative de ce dont vous pourrez avoir besoin lors de vos travaux 

La Première étape est l’application de l’Enduit de rebouchage (ou de garnissage) 

L'enduit de rebouchage sert à combler des fissures ou les défauts de planéité. Mais il ne convient pas pour des cavités de plus d'un centimètre de profondeur. L’enduit de garnissage se présente sous forme de poudre, il est utilisé en intérieur.

La Deuxième étape application de l’Enduit de finition                    

Appliqué en une couche fine sur l'ensemble du support, l'enduit de lissage sert à masquer les petites imperfections du mur. Il vise à obtenir une surface lisse et continue dans le but de favoriser l'application d'une peinture. Son utilisation se limite à un usage intérieur.

Ensuite le ponçage et le nettoyage 

Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher cette couche puis de la poncer. Ce coup-ci, c’est du papier abrasif plus fin qui vous permettra d’arriver au meilleur résultat.

L’étape finale sera de brosser et dépoussiérer votre enduit. Si le nettoyage n’est pas correct, la peinture pourrait laisser apparaître des imperfections. Cette opération de finition doit donc être réalisée avec soin.

Résultat final 

Cette préparation est très importante. C’est d’elle dont va dépendre le résultat final de vos travaux de peinture. 

Qualité